top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMarlène Coulleray, Paris

Régulation émotionnelle/ La méthode " V I T A L"

Dernière mise à jour : 10 nov. 2021




Tania Singer explore les approches de la compassion et de l'empathie. Ce qui parle particulièrement à la sophrothérapeute, dans cette étude, c'est la vitalité animée par la compassion alors que l'empathie peut affaiblir le système nerveux.

Dans la compassion, nous renforçons la douceur et la chaleur naturelles dans notre cœur; ce qui anime certaines zones du cerveau et soutient l'homéostasie.

Dans l'empathie, nous sommes immergés dans la souffrance, sans ressource.

Dans les deux états, notre motivation à soutenir est bien réelle. Les soignants connaissent bien cette réalité de l'épuisement empathique.


Passer de l'empathie à la compassion et à l'autocompassion suppose l'apprentissage du "portage" des émotions difficiles. Inviter notre cœur tendre à rejoindre notre mental pour le soutenir dans la rencontre nécessaire avec ce qui dérange.


La méthode décrite ci après, regroupe les ressources de la sophrologie et de la psychologie contemplative; c'est un outil de travail essentiel pour moi.


V ....comme Valider,

Arrêter l'action, le mouvement vers l'extérieur.

Fermer les yeux pour offrir mon attention non jugeante à ce qui se dit à l'intérieur; ma réalité est là...au delà de ma volonté.

Accepter les messages sensoriels désagréables, découvrir en eux l'expression de l'élan vital.

Faire confiance à la sagesse du corps qui cherche à dire quelque chose.


I...comme Investir,

Animer la curiosité de l'esprit.

Stimuler la motivation à mieux me connaître.

M'éveiller à la sensation, la décrire ( texture, forme...)


T...comme Toucher et Etre Touché,

J'existe et l'expérience désagréable existe; il n'y a plus de rapport de force (contrôle volontaire ou dissociation) ni d'envahissement (identification à la souffrance).

La relation entre ma représentation de moi et l’expérience est possible.


A...comme Aimer,

La relation pacifiée se renforce par la chaleur de l'amour inconditionnel pour ce qui se passe. La compassion, si naturelle quand il s'agit de quelque d'autre vulnérable, se déploie vers une partie de moi.


L...comme Lâcher,

Offrir l'expérience au mouvement et à l'espace de ma vie.

Laisser faire la Nature.

Libérer la confiance...



bottom of page