© 2019 Marlène Coulleray - Sophrologue Diplômée Paris

LA SOPHROLOGIE

Marlène Coulleray est sophrologue diplômée à Paris.

Participe à la formation sur le thème de "Sophrologie et Douleurs" avec isophrocom.com.

La sophrologie est une science humaine élaborée par le professeur CAYCEDO en 1960, la méthode s'appuie sur des concepts orientaux (yoga, bouddhisme, zen) et des approches de phénoménologie. La dynamique vise à une prise de conscience de l'interaction permanente des pensées, sensations et émotions. Elle développe une présence plus attentive et bienveillante à soi-même et au monde.

 

Trois principes de la sophrologie :


1. Vivre son schéma corporel, c’est-à-dire apprendre à habiter son propre espace physique, psychique et émotionnel dans une situation donnée.

2. Principe d’action positive qui développe la capacité à nourrir sa conscience du positif vécu.

3. Principe de réalité objective qui développe le respect de ce qui est en soi, chez les autres et dans les choses.

 

Les pratiques de la sophrologie :

 

  • Découvrir, apprivoiser et développer ses ressources anti-stress naturelles que sont la Respiration, la Détente physique et la Détente mentale.

  • S'entraîner à vivre l'expérience de l'unité sensations / pensées / émotions hors de l'habitude de l'analyse et du jugement.

  • Optimiser sa confiance.

  • Positiver son mode de pensée.

  • Gérer ses émotions.

  • Élargir une présence positive à soi-même et aux autres.

  • Construire une pratique personnelle d'attention consciente pour le quotidien.



Les séances sont dynamiques, associant techniques de relaxation, concentration, visualisation, intégration consciente, écoute, échange.


La répétition des entraînements de sophrologie modifie sa présence au temps. L’instant présent se déploie pour y accueillir le passé blessé et se projeter en confiance vers son avenir.

DANS QUELLE SITUATION ?

 

Anxiété - Dépression

La pratique de la sophrologie va ouvrir l'écoute de "l'instant présent", avec les cinq sens, dans la détente physique, pour échapper aux voix intérieures qui tentent de persuader que c'est vain, qu'on ne le mérite pas ou bien que c'est trop tard... ou trop tôt ("quand j'aurai ceci ou cela... je serai heureux...").

La douceur de cet instant d'attention va sécuriser l'appréhension pour permettre l'exploration d'un nouveau chemin.

 

Angoisse - TOC - Phobie

La priorité du travail de sophrologie va être de restaurer la sécurité à un instant T, en séance, en commençant par orienter l'attention vers le corps qui se relâche (relaxinésie, massage, sophrodynamique). Ce confort va inviter le mental à s'abandonner. Les mots vont être libérés du carcan qui se déverse.
Le passé souffrant va pouvoir être accueilli et adouci.
Le présent libéré va construire la confiance pour le futur.

 

Burn-out

L'accompagnement en séance va être soutenu par une pratique quotidienne d'attention de pleine conscience qui va recréer des circuits neuronaux.

Le premier objectif sera donc la mise en place de cette pratique dans le contexte de chacun. L'apprentissage de l'autonomie avec la sophrologie, la méditation, et l’attention consciente aux gestes quotidiens, va permettre de retrouver une stabilité utile à l'exploration des scénarios de vie.

 

Insomnie

La pratique de la sophrologie va être orientée vers l’anxiété collatérale et la gestion de la rumination mentale. Des techniques de respiration, de relaxation et de méditation seront particulièrement utiles.

Un travail émotionnel peut être utile pour faire des deuils non-faits et libérer la disposition naturelle à aller vers la récupération physique et psychique.

 

Somatisation

La sophrologie de base restaure la dimension sensorielle dans la psyché.

La suspension ponctuelle du jugement, des a priori et des connaissances théoriques, libère la possibilité d’accueillir, de façon inconditionnelle et bienveillante.

L’apprentissage de la réduction du tonus musculaire volontaire et le soutien de la respiration permettent la récupération physique et psychique.

 

Grossesse - Maternité

Les séances de sophrologie vont recréer cet espace libre et naturel de donner la vie, de rencontrer le petit être en devenir et de privilégier des moments sereins à partager dans cette nouvelle famille.

Cet accompagnement par un sophrologue diplômé va aussi permettre de préparer l’étape de l’accouchement. L’écoute fine des sensations permet un contact privilégié avec le bébé.

Les exercices de respiration consciente et de visualisation apaisent la peur naturelle de ce moment de naissance.

Les séances peuvent être partagées avec le papa.

Prendre RDV par téléphone

T:  06 61 90 26 04