top of page

THÉRAPIE DE GROUPE

 

Supervision en groupe ou en individuel

Le contenu de ces séances varie , de l’échange de pratique, organisation de suivi, à un travail d’accompagnement de « l’être  singulier » qu’est le sophrologue, brassé par toutes les émotions et vécus des sophronisants qu’il accompagne. 

 

Pour animer ce travail, je prends appui sur 27 ans d’expérience d’accompagnement individuel en sophrologie et sur l’approche de la psychologie contemplative.

Cette méthode est un merveilleux allié de nos ressources sophrologiques. Elle développe la pleine conscience de nos pensées, sensations et émotions, dans une dynamique d’unité.

Pour moi, cette expérience a densifié ma présence attentive et bienveillante à ce qui s’exprime en moi et chez l’autre. Je rejoins la théorie Rogerienne qui met aussi en valeur l’idée que toutes les ressources de santé profonde sont en chacun, et qu’elles peuvent éclore dans un climat chaleureux d’acceptation inconditionnelle.

 

 

Ma motivation est d’animer une dynamique pour sortir des habitudes du jugement et d’interprétation pour aller vers une relation plus authentique, de non dualité, nourrie par la douceur profonde de chacun.

La sécurité induite par l’attention au cadre contenant, permet de travailler sur les émotions difficiles.

 

Les outils utilisés sont :

  • La méditation

En début de séance, pendant 20’, pour permettre à chacun de revenir à l’instant présent, synchroniser l’esprit et le corps en s’appuyant sur la respiration  et contempler ses difficultés dans sa pratique d’écoute.

 

Au delà de cette introduction, cette pratique d’attention renforcera la motivation de chaque professionnel à entrainer sa présence au quotidien pour renforcer l’écoute, la non-dualité, l’ouverture du cœur compatissant pour offrir une présence «  pleine » à chaque rencontre.

 

  • Le toucher / lâcher et la contemplation

 

A l’intérieur de la méditation ou pendant la séance, cette pratique permet d’apprivoiser l’émotion et de calmer la propension naturelle au jugement et à l’interprétation d’une situation présentée.

 

  • Corps / parole/ esprit

 

Cet exercice sera une base pour échanger sur une situation difficile vécue dans la pratique.

Il s’agit de raconter une situation en s’appuyant sur ce cadre qui permet de décrire de façon très objective, l’aspect physique de la personne, son mode de relation et communication et son état d’esprit.

Cette pratique permet de renforcer son objectivité .

L’échange qui suivra la présentation met en relation tous les vécus (pensées / sensations/émotions) et permet d’ouvrir la relation d’aide.

 

  • Les 4 étapes

 

Cette pratique sera utilisée si une souffrance se manifeste pour un membre du groupe.

Il s’agit :  1. D’accueillir et reconnaître ce qui est là, à l’instant

          2. De s’approcher et explorer le vécu sensoriel

          3. D’apporter du réconfort et de la chaleur à partir de la tendresse naturelle présente en chacun

          4. De lâcher l’expérience

 

bottom of page