top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMarlène Coulleray, Paris

L'Epoke, posture mentale pour retrouver la conscience de Soi.

Dernière mise à jour : il y a 5 jours





 L'Epoké, du grec Epoché, qui signifie arrêt, interruption, suspension.

Les sages stoïciens appliquaient déjà ce principe: "Ne pas donner son assentiment de façon hâtive".

Au 19e siècle, les phénoménologues, Husserl, Merleau Ponty, Heiddeger notamment, reprennent ce principe de connaissance de la conscience.

C'est une sagesse de l'existence qui suppose l'expérience en opposition au rationalisme qui sépare Moi et le Monde. "Je ne peux pas concevoir le monde comme objet extérieur à moi puisque je suis pétri de ce monde."

La Sophrologie s'appuie sur la Phénoménologie, c'est un dévoilement de la conscience, un pas de côté par rapport à notre relation opératoire coutumière aux choses. Chaque expérience en Pratique commence par la mise entre parenthèse (Epoké) de toute rationalité ( jugements, à priori, conditionnements, connaissances...), pour découvrir, faire l'expérience de "comment je m'apparais à moi même? Comment le monde se révèle à moi?"

L'expérience directe offre une vision intuitive qui se manifeste dans la dynamique intérieure de la rencontre des sensations/pensées/émotions.

L'Epoké est en phase avec le lâcher prise et le déploiement sensoriel. C'est un engagement envers soi même, une posture mentale qui permet à la conscience de se manifester. Sans cette étape, c'est toujours le mental et la volonté qui cherche et attend...et empêche le mouvement naturel d'Etre Soi.

Concrètement, dans notre pratique:

Nous stoppons l'action et fermons les yeux, l'immobilité et l'absence de sollicitations visuelles créent un changement d'attention. La présence est invitée dedans, là où nous ne sommes jamais...et pourtant c'estsophrologue-paris-11.com notre première demeure!

Les informations qui nous attendent là nous renseignent sur notre état corporel ( tendu ou relâché), notre état psychologique ( calme ou agité) et notre état émotionnel ( joyeux ouvert ou oppressé). Passé cet "état des lieux", la curiosité naturelle va nous emmener dans la découverte de nous même, dans ce moment choisi et aménagé pour que le calme soit optimal...Les informations de nos sens observées vont s'inscrire comme une nouvelle référence dans notre cerveau... A cet endroit nous pouvons agir, relâcher les muscles, accompagner les pensées parasites, décrypter les besoins manifestés dans nos émotions, et faciliter ainsi un retour à l'équilibre intérieur.

Pour autant, l'aventure n'est pas de tout repos. Nos pensées coutumières vont s'imposer, la to do list va revenir, les blessures vont remonter, nos croyances négatives vont chercher à nous remettre dans un état de dépendance (comme dans l'enfance). C'est précisément là que l'Epoké nous soutient ( suspension ....le temps de notre pratique), pour renforcer notre posture adulte qui peut prendre du recul sur tout ce qui a été conditionné. Cet entrainement dégage peu à peu la présence consciente qui était déjà là mais voilée par toutes les couches de l'éducation, des expériences douloureuses non soignées etc... Le voyage nous attend!



























Comentários


bottom of page