top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMarlène Coulleray, Paris

L’attention de Pleine Conscience pour lutter contre l’anxiété





Différencions la Pensée et la Conscience :

La Pensée est une activité psychique qui produit des concepts à partir d’une synthése des images et sensations vécues ou imaginées.

La Conscience est une Connaissance intuitive, immédiate, de son existence et du monde extérieur.

La Pleine Conscience est une présence Pleine en ce sens qu’elle est attentive, à un instant donné, à toutes les informations sensibles (pensées, sensations et émotions) et ce, sans jugement.

Cette posture intérieure qui se cultive à partir des pratiques d’attention (sophrologie, méditation) nous permet de dépasser nos réactions de lutte contre nos émotions et d’être autonome sans effort.

Pour nous, en sophrologie, nous posons l’épochè (parenthèse), qui permet d’expérimenter cette présence fraiche, sans jugement ni interprétation, libre de nos conditionnements mentaux (principes et concepts).

. Reconnaitre ce qui est, sans s’y soumettre est l’intention de cette pratique qui développe la confiance, l’autonomie, l’équilibre intérieur, la bienveillance pour soi et les autres.

C’est un accès à l’intuition (première pensée) qui se manifeste avant que le bien ou le mal n’apparaisse et nous enferme dans la dualité de notre esprit.

Quelques minutes par jour, comme un rituel de rencontre avec soi, une co-naissance.















bottom of page