top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMarlène Coulleray, Paris

Témoignages éclairant









Voici deux témoignages de personnes ayant fait un travail avec l'approche de la sophrologie. La première évoque un suivi long en sophrothérapie; la deuxième, un suivi court de sophropédagogie.

La première est une femme dans sa cinquantaine, mariée, mère de deux adolescents, exerçant une activité professionnelle. Son message met en évidence les piliers de l'accompagnement sophrologique: le cadre sécure, l'accueil inconditionnel, l'écoute spacieuse et active, le soutien dans la connaissance et la gestion des émotions. Voici ses mots en fin de suivi:

"Prendre un temps pour moi dans un cadre sécure, me sentir chaleureusement accueillie, écoutée, pouvoir en toute confiance exprimer mes émotions et mes doutes, recevoir de l'écoute, un sourire, de nouvelles questions : celles qui font écho et aident mine de rien à ouvrir d'autres portes, expérimenter de nouvelles techniques de sophrologie. Tous ces moments où Marlène a su créer l'espace et soutenir mes hauts et mes bas, ont contribué à m'apaiser, à dénouer des nœuds bien serrés et à en rire après en avoir pleuré. Finalement j’ai trouvé une certaine confiance en moi et j’ai développé plus de considération pour autrui. Merci Marlène pour vos qualités humaines et votre accompagnement."


La deuxième personne est une jeune fille de 17 ans souffrant d'insomnies et d'anxiété légère depuis des années. Je partage son retour car il met en évidence l'interêt d'accompagner les jeunes qui sont encore trés mobiles dans l'accés à leurs ressources naturelles de confiance et d'équilibre intérieur. L'apprentissage de la pratique d'attention qu'est la sophrologie permet un ré aiguillage dans les croyances .

Voici son témoignage et celui de sa mère:

"Je suis lycéenne, j'ai consulté Marlène Coulleray pour des problèmes de sommeil et elle m'a aidée à les gérer en seulement quatre séances! Merci"

"« Ma fille a toujours eu des problèmes de sommeil. À 16 ans, elle a consulté M. COULLERAY et les résultats ont été excellents. Notamment parce que Mme COULLERAY ne s’est pas braquée sur la question des écrans et a su créer un dialogue. En quatre séances, ma fille s’est construit une discipline et sait maintenant laisser venir à elle le sommeil. Finis les perpétuels « je suis fatiguée » qui ponctuait les journées. Un grand merci !"

























J’aime le rapprochement fait par certains auteurs entre les 4 saisons dans la nature et nos changements intérieurs. Il nous permet de nous dégager peu à peu de l’illusion que notre quête a un seul but à atteindre qui nous met dans une tension de performance et d’efforts. Le parallèle avec les saisons dans la nature nous met en contact avec l’impermanence, nous ne sommes jamais arrivé…être vivant est un perpétuel mouvement, comme la respiration. Ce qui nous met sur le chemin d’identifier et accueillir plutôt que lutter dans le contrôle.

Chaque changement, personnel ou professionnel, nous amène à une étape, le Présent, où nous avons à laisser aller la situation du Passé dans l’histoire intérieure. C’est l’automne, temps de ralentissement, la lumière baisse, les arbres se dépouillent de leurs feuilles. C’est la perte de sens, le doute qui s’animent dans une forme de lassitude…l’énergie est plutôt en mouvement vers l’intérieur.

Puis l’hiver s’installe, l’énergie est basse, tout semble figé, les pensées sont plutôt négatives, la tristesse peut s’inviter au coin du feu. Etape nécessaire pour intégrer le changement (ça n’est plus…). L’invitation est à prendre soin de soi pour pouvoir laisser faire la nature, se reposer, se réchauffer, cultiver la douceur…

Le printemps arrive, promesse sur l’Avenir, l’espoir revient avec la lumière. L’énergie vitale remonte et mobilise la motivation à se projeter. Les bourgeons explosent sans savoir que le gel peut encore venir arrêter l’élan. Le renouveau est un temps de contrastes.

Puis l’été s’impose, on récolte ce qu’on a semé. La chaleur et la lumière sont à l’apogée, l’esprit est plus clair, léger. L’illusion peut être que nous sommes arrivés à la plénitude. L’attention consciente sait que l’été est aussi une étape dans laquelle nous pouvons laisser émerger le prochain cycle. Identifier nos besoins et les exprimer permet de préparer le mouvement naturel du repli de l’automne.

 



Comments


bottom of page