Quand la vie nous confronte dans une épreuve, il est difficile de savoir quel chemin prendre.
La base de la sophrologie est une approche psychologique et corporelle qui va permettre, en quelques séances, de vivre les bienfaits du relâchement psychophysique. Cette détente va faciliter une prise de conscience des besoins.
De là, une priorité d’accompagnement va se dessiner :
- Le Présent immédiat avec des défis à relever (stress ponctuel, enjeux relationnels, deuil, maladie).
Ou
- Le Présent élargi (la thérapie), un suivi plus long, qui va permettre de réintégrer dans son parcours de vie un passé blessé, tant dans la compréhension que dans la libération émotionnelle.
Dans le Présent immédiat, notre attention est centrée sur « Comment mieux vivre ce qui s’impose ? »
La pratique en état de relaxation profond et les échanges vont faire émerger les ressources pour retrouver la stabilité, la confiance, la possibilité de libérer des émotions et de clarifier les pensées. L’objectif est de se projeter dans son avenir avec confiance, paix et avec ses valeurs.
Cette voie d’accompagnement peut répondre à bon nombre de besoins d’aller mieux sans avoir à explorer les conditionnements et blessures de l’enfance.
Certaines personnes pourront choisir de s’arrêter là.
D’autres trouveront dans la sécurité intérieure développée, la motivation pour entrer dans un travail de sophrothérapie.
D’autres encore sentiront d’emblée ce besoin de faire des liens avec l’enfance et la structure familiale et s’engageront dés le départ dans le processus de sophrothérapie.
Nous sommes alors dans un travail dans la durée où le temps de parole et d’échange va être plus déployé, toujours adossé à la pratique de sophrologie et de méditation.
Le « Pourquoi » va compléter le « Comment ».
L’éveil de cette conscience bienveillante va permettre de réintégrer, dans son chemin de vie, le passé blessé.
Marlène Coulleray, sophrologue diplômée à Paris, vous parle de sophrologie et de sophrothérapie.
Σχόλια