Rechercher
  • Marlène Coulleray, Paris

Pratiquer, à quoi ça sert?


Ce que j'entends par "approche psychocorporelle"




Que l'on parle de sophro ou de méditation, le temps consacré à la pratique est un des piliers du processus de dévoilement de qui nous sommes et de comment nous pouvons participer activement au cheminement vers un état de paix intérieure.


Cette paix que l'on peut voir sur le visage et la posture d'un bébé qui dort, nous l'avons tous et toutes connue...un temps!

Ensuite notre éducation et nos expériences d'enfance ont construit un espace "pensé".

Notre personnalité s'est construite en adaptation à notre environnement, toujours pour être aimé(e) et reconnu(e ). Pour atteindre ce projet, nous nous sommes parfois perdus(es) dans une course effrénée vers l'hypothétique maîtrise de notre existence, fuyant tous les dangers réels ou imaginés ou sur réagissant dans une "guerre" contre les empêchements réels ou imaginés.


Quand nous nous asseyons dans notre "pratique", nous permettons un arrêt dans le temps. Cette pause porte la lumière de la lucidité sur notre état intérieur:

Mon corps peut-il être confortable?

Mon esprit peut-il être en sécurité dans la "non action"?


Dans l'affirmatif, nous vivons une expérience positive qui renforce les structures de notre conscience et foi en notre existence heureuse dans le respect de nos valeurs.


Quand des zones du corps restent tendues ou absentes, un dialogue s'instaure entre notre esprit et ces tensions; ce dialogue nous renseigne sur l'état de sécurité de notre esprit:

Est ce que je fais comme si ça n'existait pas en mobilisant toute ma volonté d'aller bien malgré tout?

Est ce que j'entre en lutte contre ces tensions en tentant de les faire disparaître ou de les modifier?

Est ce que je peux élargir mon esprit dans une attitude phénoménologique de vivre ce qui se présente au delà du réflexe de la référence acquise, "Bon ou Mauvais, Agréable ou Désagréable".


La mise en mots de l'expérience valide la compréhension et la possibilité de réorienter notre vie.

La répétition des entraînements libère peu à peu une présence attentive et tendre à ce qui émerge dans l'expérience du Présent qui porte en lui le Passé ( les racines) et le Futur ( nos émotions). Chaque séance vécue dans l'intimité du corps et de l'esprit réunis est une voie de guérison des blessures, une réconciliation avec son histoire et un élan libre vers la "Re création" de sa vie.


Alors....Fermez les yeux quelques instants et observez! Tout est là!

Prenez RDV par téléphone

T:  06 61 90 26 04

© 2019 Marlène Coulleray - Sophrologue Diplômée Paris