top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMarlène Coulleray, Paris

La Neuroplasticité en Sophrologie

ou la capacité à faire de nouveaux apprentissages tant psychologiques que physiques.



D’après Wikipédia, la plasticité cérébrale ou neuronale est la capacité du cerveau à se modifier. Elle concerne la phase embryonnaire et aussi toutes les phases d’apprentissages….elle est ainsi présente tout au long de la vie…Elle s’exprime par la capacité du cerveau à créer, défaire ou réorganiser les réseaux de neurones.

Les neurosciences étudient ces modifications qui intéressent la médecine (développement embryonnaire, apprentissages de la petite enfance, récupération après des lésions cérébrales comme un AVC) et aussi les thérapeutes (capacité à réinscrire, par l’expérience, de nouvelles informations).

Qu’en est-il pour nous en sophrologie et psychologie contemplative ?

Nous sommes là dans la rencontre de l’Orient et de l’Occident, de la Sagesse et de la Science.

Ces deux approches activent un mouvement de rencontre et d’unité du corps et de l’esprit. L’expérience d’une pleine présence, sans jugement, sans volonté, mobilise une nouvelle aptitude à observer ce qui se manifeste dans l’instant ; que ce soit un relâchement, une agitation, une émotion, un souvenir...

L’expérience vécue dans un état proche du sommeil, stimule la réorganisation des réseaux neuronaux et facilite l’autorégulation.

Nous parlons d’entrainement de l’esprit pour :

· Rester relié et attentif aux informations utiles données par le corps (sensations et émotions) et réorienter l’énergie vers l’intérieur (auto régénération) pour mieux répondre ensuite aux besoins de l’extérieur (activités). L’esprit gagne en clarté et en lucidité, nous stabilisons notre équilibre de santé physique et psychique).

· Renforcer la capacité à observer comment l’extérieur interagit avec nos pensées et apprivoiser l’énergie émotionnelle. Nous gagnons en bien-être et en relations épanouissantes.

Il en résulte une plus grande paix intérieure.

















コメント


bottom of page