top of page
Rechercher
  • Marlène Coulleray, Paris

Gratitude, "Prendre soin de Soi" pour vivre cet équilibre de l'Esprit et du Coeur

C'est d'abord mes voeux pour 2023....

Don de la Nature qui nous montre comment porter l’ombre et la lumière

Dans le ciel sombre surgit la surprise d’un arc en ciel

La lumière éclaire et anime tout le paysage

Quand la souffrance est là, l’Amour et la Présence se dévoilent

Les opposés ont quelque chose à vivre ensemble

Seul notre esprit cherche parfois à nous convaincre d’une autre réalité duelle

L’expérience sensible de chaque instant nous montre la vastitude des possibles

Puissions nous Remercier ce qui est doux et agréable et aussi ce qui l’est moins


Et au delà de mes vœux, c'est une réflexion qui murit dans ma pratique depuis quelques années:

"Faire un travail sur soi" est trop souvent perçu comme "changer" ou "se débarrasser de quelque chose en nous qui nous dérange". Notre société de consommation nous pousse dans une quête permanente d'"Avoir" et nous oublions qu'il y a déjà un "Être".

Dés notre naissance, pour la quasi totalité d'entre nous, nous "Sommes" en bonne santé globale et la Vie va nous donner des expériences à vivre pour nous faire grandir dans notre équilibre intérieur et extérieur. Toute les épreuves qui se présentent sur notre chemin sont là pour renforcer la dynamique de notre unité. C'est notre container intérieur qui nous permet une forme d'assimilation, de digestion et de transformation.

Prendre soin de l'Être est donc la priorité, à mon sens, pour ne pas s'égarer dans "passages à l'acte" vers soi ou vers l'extérieur.

Apprendre à nous détendre est donc primordial pour accueillir pleinement ce qui se présente, que ce soit agréable ou dans la douleur. Le relâchement est physiologique, le tonus musculaire et la respiration sont disponibles pour cela. S'entrainer à cet état permet de rester plus stable ; les pratiques quotidiennes de la sophrologie, de la méditation ou de la relaxation sont précieuses là. Cet état d'équilibre intérieur va soutenir les passages de turbulences imposés par les traumatismes de la vie.

Quand l'anxiété, la dépression ou l'angoisses frappent à notre porte, ce premier appui de la stabilité permet de rester plus en équilibre pour pouvoir éclairer dans la conscience ce qui attend notre attention pour se libérer.

Sur ce chemin, au delà du travail de pacification avec soi même, nous gagnons en conscience de la Beauté de la vie, du trésor de l'Amour qui se déclinent dans toutes les situations de nos quotidiens.
















bottom of page